Au cœur de notre quotidien, l’Intelligence Artificielle (IA) est en train de transformer notre monde de manière inédite. Mais quelle est la portée réelle de cette révolution sur l’immobilier ? Décryptons ensemble les futurs possibles. Mais avant de plonger, définissons ce qu’est l’IA.
L’Intelligence Artificielle : une brève explication
Le concept d’Intelligence Artificielle se rapporte à la conception de programmes informatiques capables d’exécuter des tâches qui requièrent traditionnellement des compétences cognitives avancées typiquement humaines, comme l’apprentissage perceptif, l’organisation de la mémoire ou encore le raisonnement critique. L’aspect « artificiel » fait référence à l’usage de dispositifs informatiques ou de processus électroniques sophistiqués, tandis que « l’intelligence » renvoie à la simulation de comportements humains. Prenons l’exemple des chatbots, qui remplacent un humain pour accomplir la tâche complexe de conversation interactive.
Comment alors l’Intelligence Artificielle est-elle susceptible de chambouler le secteur immobilier ? Analysons les retombées potentielles à deux niveaux.
L’IA au service des acheteurs et propriétaires
L’Intelligence Artificielle est en passe de bouleverser la façon dont vos clients recherchent une propriété ou une agence immobilière à qui confier leurs projets. Les plateformes immobilières et les moteurs de recherche vont bénéficier de l’IA grâce à son aptitude à analyser et interpréter les données. Les résultats de recherche seront ainsi plus précis grâce à l’agrégation de multiples données sur les clients. Et la magie de l’IA ne s’arrête pas là, elle sera également capable d’analyser leur comportement face à ces résultats. Par exemple, sur quelles photos ils s’attardent le plus, les vidéos ou visites virtuelles qu’ils visionnent… Les propositions de biens seront ainsi plus qualitatives et pertinentes par rapport à la recherche de l’utilisateur.
L’IA pourrait également redéfinir les offres publicitaires des plateformes immobilières en exploitant ces nouvelles données. Imaginez pouvoir établir un profil d’acheteur type pour un bien spécifique en fonction de ses revenus, de ses centres d’intérêt, de ses préférences, de sa localisation géographique… Une fois ces profils définis, vous pourrez alors choisir à qui vous souhaitez montrer votre annonce. Votre publicité serait ainsi ultra-ciblée et vos leads beaucoup plus qualifiés, ce qui optimiserait votre budget.
L’IA pourrait également permettre d’identifier des prospects bien avant qu’ils ne soient activement engagés dans leur démarche. Par exemple, un couple propriétaire d’un studio qui commence à se renseigner sur la maternité pourrait être identifié comme prospect à contacter en amont de leur projet de vente ou de mise en location du studio et l’achat d’un bien plus grand. Les biens proposés prendront en compte la variable « enfant » et seront donc proches des crèches ou écoles.
Toutes les annonces immobilières entre particuliers.
L’IA au quotidien des agents immobiliers
Le but premier de l’Intelligence Artificielle est d’alléger la charge de travail des humains en automatisant des tâches qui consomment du temps. Le secteur immobilier n’est pas en reste et a déjà vu l’émergence de plusieurs outils :
- Rédaction automatique d’annonces immobilières correspondant aux biens que vous avez ajoutés à votre logiciel.
- Réécriture d’articles et d’annonces immobilières pour éviter d’être identifié comme « duplicate content » par les moteurs de recherche.
- Chatbots qui permettent de gérer les prises de contact avec les prospects et clients, libérant du temps pour les agents immobiliers pour se concentrer sur d’autres actions (visites, prospection…).
- Gestion des rendez-vous par un assistant virtuel qui analyse votre boîte mail.
- Qualification et contact automatique des prospects intéressés par les annonces diffusées sur les plateformes immobilières, dans les cinq minutes suivant leur demande, par mail ou SMS.
- Analyse en temps réel des pièces justificatives d’un dossier de location et création d’une attestation de validité, particulièrement utile lorsqu’une assurance loyer impayé est souscrite.
La plupart de ces solutions sont encore à leurs débuts. Ces outils représentent actuellement une multiplication des plateformes et supports à utiliser. Il sera donc crucial à l’avenir de les regrouper au sein d’un même système pour en simplifier la gestion et l’utilisation.
L’Intelligence Artificielle aura inévitablement un impact global sur l’immobilier. Comme toute évolution, il sera crucial de s’adapter et d’intégrer ces nouvelles technologies.